Comment optimiser votre logistique à l’heure du client connecté?

Le commerce omnicanal fait la promesse suivante : commander Business-Connect1partout, livrer partout. 

Lors du salon IBM Business Connect, j’ai eu l’occassion de présenter les enjeux et solutions de la logistique pour un commerce omnicanal.

Après une présentation des enjeux stratégiques par Mikaël Pichavant, associé chez Vinci Consulting et une présentation des solutions d’Order Management par Peter Zimmerman, Commerce Client Technical Leader chez IBM, j’ai eu l’occasion de vous présenter la déclinaison opérationnelle !

Concrètement, le schéma ci-contre représente la théorie classique de la logistique omnicanal.logistique et commerce omnicanal

Quels sont les véritables enjeux de la logistique pour un commerce omnicanal ?

  1. Maitriser l’ensemble des stocks
  2. Préparer les commandes partout
  3. Livrer partout

Maîtriser l’ensemble des stocks

Connaitre parfaitement le stock en entrepôt est maintenant acquis pour la majorité des entreprises. Connaître le stock reservé des fournisseurs est également bien engagé. Non, le véritable enjeux du commerce omnicanal est de connaître le stock en magasin !

Et c’est ainsi que la logistique fait son entrée en magasin !

pda magasinLes applications mobiles permettent en magasin de gérer le stock au plus près du réel. On peut citer quelques exemples : rendre disponible le stock magasin à la vente des marchandises, déclarer les implantations marchandises, simplifier la gestion des inventaires

Les bénéfices sont nombreux :

  • Visibilité du stock en temps réel
  • Alertes en cas de rupture
  • Meilleure gestion des réserves

 

 

Préparer les commandes partout

Le stock est dispersé dans l’ensemble du réseau, le besoin d’extension du référentiel est fort. La solution pour maximiser rotation du stock et service de client consiste à préparer les commandes partout :

  • En entrepôts, en optimisant un maximum
  • En magasin
  • Chez les fournisseurs

En magasin, l’optimisation est essentielle pour minimiser l’impact sur les surfaces de vente. Encore une fois, l’utilisation des procédés logistiques permet d’atteindre cet objectif. Une application mobile dédiée à la préparation des commandes en magasin doit apporter optimisation des parcours.

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