Bénéfices de la reconnaissance Vocale

Par Florent Boizard, Directeur de la Business Unit Supply Chain, Hardis Group

Reconnaissance vocale

Reconnaissance vocale

Cette technologie utilise la reconnaissance vocale et la synthèse vocale pour permettre aux travailleurs de communiquer avec le système de gestion d’entrepôt. Les opérateurs utilisent un terminal sans fil avec un casque et un microphone pour recevoir des instructions et confirmer oralement leurs actions. Le terminal vocal communique avec le WMS via une fréquence radio (RF).

L’application la plus commune est la préparation de commande mais il est également possible de l’utiliser pour la réception des marchandises, la palettisation, l’inventaire ou le chargement…

Bénéfices de la reconnaissance vocale
  • L’amélioration de la fiabilité est le premier bénéfice : les améliorations obtenues dépendent de votre méthode actuelle de préparation des commandes. En passant du papier vers le vocal, les erreurs de prélèvement peuvent être réduites de 80 % et 90 % .
  • La préparation de commandes vocales permet de réaliser des gains de productivité de l’ordre de 10 % à 20 % : la reconnaissance vocale libère les yeux et les mains.
  • La sécurité est également améliorée : avoir les mains libres et les yeux libres conduit à moins d’accidents .
  • Le temps de formation des nouveaux préparateurs est réduite par l’utilisation de la voix.
Environnements spéciaux
  • La technologie vocale est idéale pour une utilisation dans les entrepôts frigorifiques : le fonctionnement mains libres offre des améliorations de productivité encore plus importantes : les gants entravent l’utilisation des terminaux de données papier ou à la radio.
  • La reconnaissance vocale peut être utilisées dans des environnements industriels bruyants au moyen de terminaux adaptés
Apprentissage
  • Certaines technologies de reconnaissance vocale nécessitent à l’utilisateur de « former» le système à sa voix et à sa prononciation. Cet apprentissage prend généralement quinze minutes par utilisateur. Cette technologique permet de disposer d’une reconnaissance vocale précise et robuste dans un environnement industriel bruyant. Elle permet également de gérer les accents et les dialectes des opérateurs.
  • De nouvelles technologies (Motorola Voice engine) permettent d’éviter cet apprentissage et ainsi de diminuer le temps de formation.
Conduite du changement
  • La plupart des opérateurs sont enthousiastes et s’habituent très rapidement . Il est généralement plus rapide de former un nouveau préparateur de commandes en mode reconnaissance vocale, facilitant ainsi l’intégration des intérimaires.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :