Shopping Express : le next step est-il la livraison le même jour ?
Par Michael Ménager
Google Inc a lancé un service de livraison rapide (le jour même) dans la baie de San Francisco jeudi 28 Mars 2013 : Google shopping Express.
La plus grande entreprise mondiale de recherche sur Internet travaille avec les revendeurs comme Target Corp afin de mieux concurrencer le leader du e-commerce Amazon.com Inc.
Son système de gestion des expéditions est en partie à l’origine de son succès, même en France, notamment grâce à l’abonnement Premium qui permet de disposer gratuitement d’une livraison le lendemain de la commande si elle est effectuée avant un horaire précis ou même dans la journée dans certaines villes de France.
Le responsable produit de la division e-commerce de Google, Tom Fallows a lancé un appel aux candidats à ce test dans la zone de la ville américaine. La société a ouvert au public le jeudi matin avec une offre limitée aux résidents de San Francisco ou au sud (entre les villes de San Mateo et San Jose).
Google prévoit de facturer le service à l’avenir, mais il n’a pas encore décidé combien.
Google travaille avec des entreprises de messagerie locales qui ramassent les produits dans les magasins locaux et les livrent au domicile des « Shoppers ».
Le responsable produit de la division e-commerce de Google a aussi insisté pour « amener la vitesse du web au monde du réel ».
« Espérons-le, c’est la fin des trajets de l’autre côté de la ville simplement pour faire des courses », a noté Tom Fallow.