45′ : un conteneur polyvalent

 Par Michael Ménager

Nouveau venu sur le marché, le conteneur 45′ Palletwide est aussi appelé « Euroconteneur ».

Pourquoi un nouveau conteneur ?

En partant du constat que les principaux moyens de transport internationaux sont :

  • Les camions

De type porteur, porteur + remorque et tracteur + semi-remorque, ils sont adaptés aux besoins de flexibilité et de capacité des chargeurs.
Par contre, les infrastructures routières et autoroutières sont de plus en plus congestionnées

  • Les caisses mobiles et conteneurs

Les caisses mobiles sont adaptées au multimodal rail-route et offrent une capacité comparable à une semi-remorque.
En revanche, elles ne peuvent être empilées comme un conteneur alors que leur manutention est identique.
Les conteneurs, quant à eux, sont de type 20 ou 40 pieds…c’est à dire aux dimensions des remorques des Etats-Unis…de 1960 ! Aujourd’hui très répandus, ils sont les moyens principaux de l’intermodalité.
En revanche, leur capacité intérieure ne permet pas de charger les palettes européennes les plus courantes avec une largeur intérieure de 2,32m (il manque env 13cm).

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A cause de cette problématique, il est courant de voir ces conteneur faire des voyages à vide car leur rentabilité est plus faible face à la mise en place d’une semi-remorque.

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L’Euroconteneur 45 pieds

Le plan de chargement du 45′ parle de lui même lorsqu’on le compare à un 40′.

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Avec 33 Euro palettes au sol selon les règles standard de chargement d’une semi-remorque, le 45′ marque des points. Et  la version Seacell peut monter à 34 Euro palettes !

Ce conteneur combine donc les avantages des caisses mobiles de part :

  • sa capacité de 33 Euro palettes ;
  • sa construction lui permettant d’avoir un coté bâché

Mais aussi des conteneurs habituels de part :

  • sa rigidité qui permet de les gerber vide ou plein
  • son mode de manutention.

On peut dire que l’Euroconteneur est « Optimodal » !

Et pourquoi pas un 53 pieds alors ?

Les réglementation routières les plus courantes n’autorisent pas la circulation d’ensemble routier de cette taille. A ce jour, seuls 24 des 52 états aux Etats-Unis l’autorisent !
De plus, afin de pouvoir circuler, il faudrait ré-aménager les axes routiers pour permettre leur circulation en ajoutant env 2,5m de rayon pour les rond-points !

Le 45′, un avantage concurrentiel ?
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Sa flexibilité d’utilisation permet au transporteur d’utiliser un 45′ à la fois pour le transport maritime et pour le transport routier. Ceci lui permet de rentabiliser au maximum les tractions mises en place en minimisant les tractions à vide.

Encore peu connu en France, il est déjà largement utilisé en Grande Bretagne et dans la péninsule ibérique.

Nous parlions de réglementation routière précédemment, la directive Européenne 96/53 limite à 13,60m la longueur des remorques, or un 45’PW mesure 13,716 m.
Les 45′ en circulation aujourd’hui bénéficient de dérogations. Une légère modification de cette réglementation favoriserait certainement l’expansion de ce nouvel outil modal.

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Étiquettes :

One response to “45′ : un conteneur polyvalent”

  1. Viadeo says :

    Bjr Michael

    Certains chargeurs en France l'utilisent déjà notamment sur l'axe Rouen port de Gennevilliers, cela a permis notamment d’éliminer un certain nombre de camions entre Rouen et Paris
    Et par conséquent réduire les émissions de co2
    En effet le 45' pallet wide peut être une alternative au tout camion

    Bonne journee
    Caroline

    J'aime

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