Les entreprises qui considèrent la supply chain comme un atout stratégique génèrent une rentabilité accrue de 30%

Par Michael Ménager

L’étude internationale de PwC « Global Supply Chain Survey 2013 » démontre que rapidité et flexibilité sont les clés du succès.

L’étude « Global Supply Chain Survey 2013 » du cabinet d’audit et de conseil PwC dévoile comment les entreprises sortent leur épingle du jeu en optimisant leur supply chain.


PwC a comparé les performances des « leaders » (Top 20% des entreprises interrogées) et des « retardataires » (Bottom 20%) pour en tirer les meilleures pratiques internationales. Il ressort de l’étude que les dirigeants doivent repenser leur supply chain afin de gagner en personnalisation, en flexibilité et en réactivité auprès de clients exigeants, sur des marchés toujours plus volatiles.

Considérer la supply chain comme un levier stratégique de l’entreprise et en optimiser les processus permet concrètement aux sociétés d’accroître leur rentabilité financière et de fidéliser leurs clients.

La supply chain, un avantage concurrentiel clé sur des marchés toujours plus volatiles

La gestion de la supply chain est un enjeu majeur pour les entreprises aujourd’hui. En cause, le caractère irrégulier des cycles économiques et la multiplication des catastrophes naturelles. Optimiser leur supply chain peut permettre aux dirigeants de transformer leur vulnérabilité en véritable avantage concurrentiel.

« Les entreprises les plus performantes investissent dans des supply chain de nouvelle génération, réactives, afin d’accroître leur rentabilité tout en satisfaisant les besoins de leurs clients sur un marché de plus en plus difficile et compétitif » explique Joseph Roussel, associé Stratégie et expert Supply Chain de PwC France.

Six éléments clés pour une supply chain efficace

L’étude internationale de PwC fait apparaître six éléments clés qui caractérisent les pratiques les plus efficaces :

1. Considérer la supply chain comme un atout stratégique

Les entreprises dont les supply chain sont les plus performantes (les « leaders », soit le  Top 20%) enregistrent des résultats financiers supérieurs à la moyenne. Elles sont 2 fois plus rentables et elles dépassent les retardataires (Bottom 20%) de 17 points de taux de service sur les livraisons clients (OTIF).

« Les entreprises qui reconnaissent la supply chain comme un atout stratégique génèrent un EBIT supérieur de 30% par rapport à la moyenne avec quasiment 2 fois moins de stock  », affirme Joseph Roussel. « Or, seuls 45% des répondants affirment que leur entreprise considère la supply chain au niveau stratégique.»

2. Se focaliser sur les coûts, la qualité des livraisons et la flexibilité

Les managers supply chain considèrent la rentabilité et la réduction des coûts de la chaîne d’approvisionnement comme leurs principales priorités. D’autre part, plus de deux tiers d’entre eux confirment qu’il est vital de satisfaire les besoins des clients, qui deviennent plus exigeants sur le taux de service et la flexibilité exigée.

3. Mettre en place des opérations sur-mesure

Les entreprises « leaders » s’adaptent parfaitement à leur marché, puisque selon Joseph Roussel, « 83 % d’entre elles différencient leurs supply chains en fonction des besoins de leurs catégories de clients. Les entreprises « retardataires »  ont une approche standardisée, sans variantes. »

4. Garder la main sur les fonctions stratégiques

Les entreprises « leaders » sous-traitent souvent la logistique (quasiment la moitié de leurs activités logistiques sont externalisées) mais conservent le contrôle des fonctions stratégiques comme le développement de nouveaux produits, le planning industriel et commercial (S&OP) et les achats.
Selon les secteurs d’activité, la production peut parfois être sous-traitée (à hauteur de 36% en moyenne) en fonction du niveau d’intégration dans la supply chain et de l’avantage concurrentiel résidant dans la fabrication même.

5. Savoir se différencier de ses concurrents

Les entreprises « leaders » en matière de gestion de la supply chain, à la fois sur des marchés matures comme sur des marchés émergents, investissent massivement dans des compétences de pointe pour se différencier de leurs concurrents.
« Deux tiers des entreprises de notre enquête se concentrent seulement sur la réduction des coûts et la bonne livraison des marchandises aux clients », souligne Joseph Roussel. « La plupart des entreprises leaders savent que la différentiation est la clé de la réussite.Cela peut passer par un planning intégrant en temps réel les demandes et les offres des principaux fournisseurs et clients, une gestion flexible des capacités de production et de livraison, ou bien encore des méthodes de gestion des risques incluant la diversification des sources d’approvisionnement.»

6. Prévoir les futurs enjeux : les nouvelles technologies et le développement durable

D’ici 2015, les sondés mettent en évidence de nouveaux enjeux : ainsi, la problématique du développement durable va devenir une exigence de plus en plus forte, en progression de 36% par rapport à la vision 2013. Plus des 2/3 des sondés sont convaincus que le développement durablejouera un rôle majeur dans les supply chain à l’avenir.

« Un certain nombre d’entreprises ont déjà commencé à investir dans des technologies visant à réduire leurs émissions de dioxyde de carbone, ou à exclure les partenaires de leur supply chain ne respectant pas les normes éthiques, mais ces exemples ne sont pas encore très répandus » conclut Joseph Roussel.

L’intérêt des technologies de nouvelle génération s’accroît également. Mettre en place des techniques qui permettent d’automatiser les processus et de renforcer la transparence des opérations s’avère également un défi majeur pour les années à venir, en hausse de 26%. Plus de la moitié des répondants intègre ou a prévu d’intégrer de nouveaux outils pour automatiser les processus et renforcer la transparence des opérations.

Méthodologie

Global Supply Chain Survey 2013 est la neuvième édition de l’enquête internationale sur la supply chain menée par PwC. Dans ce cadre, 503 dirigeants issus d’un large éventail de secteurs en Europe, en Amérique du Nord et en Asie ont été interrogés, entre mai et juillet 2012.

Cette étude, réalisée par PWC, est parue le 14.Nov.2012 dans un communiqué de presse.

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