Le plus grand train de France au service du Ferroutage

Par Michael Ménager
Le plus grand train de fret de France, long de 850 mètres, est parti le 19/01/2012 du Boulou (Pyrénées-Orientales) pour le Luxembourg avec 24 wagons censés matérialiser la montée en puissance du rail par rapport à la route pour le transport des marchandises.

La ministre de l’Ecologie et du Développement durable, Nathalie Kosciusko-Morizet, a donné dans l’après-midi le départ de ce convoi pouvant transporter 48 semi-remorques et 2.400 tonnes de marchandises sur l’autoroute ferroviaire Perpignan-Luxembourg.

L’autoroute ferroviaire Perpignan-Luxembourg est un système de transport consistant à mettre des semi-remorques (et non pas seulement des conteneurs) sur des wagons spécialement adaptés. Elle a été ouverte en 2007. L’autoroute ferroviaire utilise le réseau existant, qu’elle partage par exemple avec les trains de voyageurs.

Ces autoroutes ferroviaires, mais aussi maritimes, font partie des moyens préconisés par le Grenelle de l’environnement pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et la consommation d’énergie. Elles doivent aider le gouvernement à atteindre l’objectif de 25% de transports de marchandises alternatifs à la route en 2022, dit le ministère.

Si les autoroutes ferroviaires ne sont pas encore rentables, et si le système connaît des ratés, les clients sont tout de même au rendez-vous. Sur l’axe Luxembourg-Perpignan, nous sommes passés d’un aller-retour par jour, à quatre navettes quotidiennes et à la mise en place de chaque nouvelle navette, les trains ont très vite atteint des taux de remplissage de 75 à 80 %. C’est quand même la preuve que ça marche ! Laissons encore un peu de temps à l’évolution des mentalités (et des idées préconçues) face une offre de service qui reste encore nouvelle et voyons l’impact sur les organisations et les budgets.

Outre l’axe Perpignan-Luxembourg, une autre ferroviaire alpine franchit les Alpes et relie les plates-formes d’Aiton (Savoie) et d’Orbassano (Italie) et une autoroute ferroviaire Atlantique est également en projet.


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One response to “Le plus grand train de France au service du Ferroutage”

  1. Anonyme says :

    Commentaires parus sur Viadeo :
    « C'est une excellente nouvelle, il nous reste maintenant à convaincre les chargeurs. »
    « la nouvelle serait bonne si on n'était pas captifs d'un opérateur unique…. »

    J'aime

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