4PL : origines, avantages et inconvénients

Par Florent Boizard, Directeur de la Business Unit Supply Chain, Hardis Group

4PL – Fourth-party logistics est une société de consulting spécialisée dans la logistique, le transport et la supply chain. Les 4PL peuvent à la fois jouer un rôle de conseil permettant une optimisation de la chaîne logistique mais aussi d’assistance au maitre d’ouvrage en pilotant la mise en œuvre des préconisations aussi bien opérationnelles que stratégiques.

Origine

Suite à la mondialisation des marchés et à la croissance des flux internationaux, les chaînes logistiques sont devenues de plus en plus complexes. La multiplication des acteurs pose des problèmes de pilotage, de coordination et de responsabilité.

Les prestataires 4PL sont des intervenants qui exercent notamment une activité de coordination entre le chargeur (1PL), le transporteur (2PL) et le prestataire logistique (3PL). L’apparition de l’offre 4PL est la conséquence directe de cette complexification, notamment lorsque ces différents intervenants sont fortement éloignés, avec des technologies, des fuseaux horaires, des langues et des cultures différentes.

Éviter tout conflit d’intérêt
Afin d’éviter tout conflit d’intérêt, les 4PL ne détiennent ni capital immobilisé ni système d’information. Sans moyens de production, entrepôts ou camions, ces entreprises mettent en oeuvre leurs compétences d’ingénierie logistique afin d’optimiser les flux et de recourir aux meilleurs prestataires. Leur rôle est de mobiliser et de coordonner des acteurs hétérogènes en gérant à la fois les systèmes d’information, le transport, l’entreposage, la manutention, la distribution et les risques pour satisfaire les demandes de leurs clients.Les opérateurs logistiques 2PL, 3PL pouvant justifier d’une maîtrise de la logistique et de capacités avancées en technologies de l’information peuvent se présenter comme des 4PL, ou un mélange de 3PL/4PL. Leurs capacités sont si avancés en matière de logistique, WMS, et/ou de communication qu’elles sont capables de personnaliser leurs opérations pour chaque nouveau client, ce qui nécessite un fort capital intellectuel, semblable aux 4PL.

Néanmoins, ils ne peuvent être totalement neutres en raison de leurs actifs logistiques, ce qui conduit à des conflits d’intérêts pour le conseil réel. Ils peuvent être appelés « 2PL/3PL avancés » ou « 2PL/3PL total ».Il est important de différencier ce cas de figure par rapport à des opérateurs 3PL peu scrupuleux qui utilisent le terme « conseil » ou 4PL abusivement, à des fins marketing, et qui ne vendent que leurs propres services 3PL.Les 4PL ciblent une cible réduite : il s’agit de clients de taille mondiale avec des produits nécessitant des logistiques complexes à forts coûts et/ou recherchant une qualité de service optimale.

Avantages d’une prestation 4PL
  • Interlocuteur unique apportant une gestion globale et intégrée des flux de marchandises.
  • Expertise métier et veille technologique permettant de nombreuses optimisations.
  • Responsabilité face au client à travers un réseau étendu et de dimension mondiale.
  • Réductions de coûts : le 4PL est souvent rémunéré en prenant un pourcentage des gains réalisés.

Inconvénients d’une prestation 4PL
  • La reconception d’une « supply chain » nécessite des investissements lourds et donc des risques.
  • Les prestataires logistiques sous-traitants n’ont qu’une vision partielle de la demande du client.
  • L’externalisation implique pour le client une perte de savoir-faire et une réduction des stocks de connaissances mobilisables en interne.
Publicités

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :