Les bâtiments à énergie positive

Par Michael Ménager

Du rêve à la réalité

Le bâtiment à énergie positive n’est plus de la fiction. Produisant plus d’énergie qu’elles n’en consomment, ces constructions commencent à faire leur apparition.

Parmi les projets qui comptent, le Gazeley Park Blue Planet sur le site de Chatterley Valley au Royaume-Uni est considéré comme l’une des plateformes logistiques les plus écologiques au monde.

Sur 34 000 m², ce bâtiment se fond dans le décor avec des formes douces, une peinture dégradée de vert, et un concentré de toutes les techniques d’économie d’énergie : éclairage naturel zénithal, panneaux solaires et photovoltaïques, éclairage par détection de présence (zoning), récupération des eaux de pluie. Le Gazeley Park Blue Planet économise 1 800 tonnes de CO² par an comparé aux niveaux autorisés.
Neutre en énergie, le site alimente aujourd’hui 3 100 maisons alentour et a reçu lors de son ouverture la distinction la plus élevée du Breeam, la certification en cours outre-Manche.

La France ne compte actuellement aucun représentant de ce type, mais plusieurs projets sont attendus comme l’immeuble de bureaux Solaris à Clamart (92) et le siège du Grand Port Maritime de La Rochelle.

Le succès de ces projets repose sur une étude fine de tous les processus de construction, du choix des matériaux à la maintenance. Un exemple parmi d’autres, les poutres de bois en lamellé-collé sont aujourd’hui largement utilisées dans l’ossature des bâtiments et rompent avec l’ère du tout-ciment. Le quai de messagerie de 5 000 m² de Gefco, inauguré en 2009 à Toulouse, utilise ce matériau. Recouvert de panneaux photovoltaïques, le bâtiment est en mesure d’alimenter 100 ménages par an. Le bâtiment logistique est donc en bonne voie pour réussir le pari du développement durable en 2020, mais cela suffira-t-il pour atteindre les objectifs du Facteur 4 en 2050 ?

Source : lenouveleconomiste.fr

 

Publicités

Étiquettes :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :