Critères de choix d’une implantation logistique

Par Florent Barbe

Lors de la création d’un nouvel entrepôt, les Directeurs Logistiques et Supply Chain doivent faire face au casse tête du positionnement optimum pour répondre à une multitude de contraintes internes et externes.

Cette dynamique d’implantation des sites logistiques repose d’une part sur l’analyse des besoins à satisfaire et des opérations à réaliser, et d’autre part sur une analyse territoriale poussée.

Un rapport publié par le conseil général des ponts et chaussées (rapport Becker n°2001-0104-01) montre que les entreprises, et en particulier les prestataires logistiques, privilégient nettement 4 typologies de critères dans leurs choix d’implantation logistique, qui sont pour l’essentiel des critères de marché :
  • La situation géographique (68 %), qui exprime essentiellement la localisation globale du site en regard des grandes zones économiques de production et de consommation, c’est-à-dire principalement les grandes régions urbaines, donc la capacité d’une localisation à couvrir une aire de marché la plus dense possible.
  • La demande du client (46 %), qui en tant que donneur d’ordre sollicite de son prestataire une localisation qui correspond à ses besoins logistiques propres, qui sont pour l’essentiel des critères de proximité de son marché ou d’optimum de desserte des clients.
  • La proximité des distributeurs et des industriels (39 %), qui exprime la nécessité de capter facilement des clients pour remplir les surfaces d’entreposage que les prestataires développent et donc l’intérêt de l’existence d’un important réservoir de clientèle susceptible d’externaliser leurs opérations logistiques. La précarité des contrats de prestation (3 ans en moyenne), en regard de la période d’amortissement des bâtiments, oblige les prestataires à privilégier les implantations dans les zones à forte densité économique pour réduire le risque d’inoccupation, ce qui favorise les grandes zones urbaines et métropolitaines.
  • L’historique de l’entreprise (36 %), qui reflète l’ancrage territorial de nombreux prestataires logistiques, qui privilégient leur développement intensif sur des territoires sur lesquels ils sont implantés depuis longtemps, dont ils maîtrisent les spécificités et dont ils connaissent bien les pratiques de marchés et les acteurs.
Sources
« La stratégie d’implantation des entrepôts et plateformes logistiques en Bretagne » – Université de Rennes 1.
Etude menée par le gouvernement sur la logistique en France : http://www.industrie.gouv.fr/p3e/etudes/logistique/ch2_logistique.pdf
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2 responses to “Critères de choix d’une implantation logistique”

  1. Michael menager says :

    Bonjour,

    J'ajouterai que le facteur humain (RH) est un critère important que ce soit en cas d'implantation nouvelle ou de relocalisation

    J'aime

  2. Florent Boizard says :

    COMMENTAIRES EN PROVENANCE DE LINKEDIN

    #1
    Bonjour, Je ne vois pas la position de la concurrence dans le choix du site.

    #2
    Bonjour Youssef. Effectivement cela n'est pas clairement exprimé. Mais si vous accéder à la source n°2 citée au bas du document « http://www.industrie.gouv.fr/p3e/etudes/logistique/ch2_logistique.pdf » peut-être que vous y trouverez la réponse à votre interrogation. A la page 14 de ce chapitre de l'étude on parle de « l'environnement économique et humain », entre autres. Cordialement.

    #3
    il existe d'autres contraintes ou facteurs qui pourront jouer à l'encontre d'une implantation comme: les reglementations spécifiques à chaque région et aussi les parametres logistiques(ex: les modes de transport disponibles:routes,train,avion,..).
    Le critere de la demande pourra se changer selon les modalités contractuelles et qui pourra nuire à la configuration du site du prestataire logistique.

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