Les modes de préparation de commandes (1/4)

Par Florent Boizard, Directeur de la Business Unit Supply Chain, Hardis Group

La préparation de commandes est le propre d’une plate-forme logistique. Je vous propose ci-dessous de lister les différents modes de préparation de commandes et de présenter succinctement leurs caractéristiques.

On peut distinguer 3 grandes familles de préparation de commandes :

  1. Le cross-dock
  2. La préparation de commandes massifiée
  3. Les préparations de commandes « classiques »

Pour commencer, on distingue 2 modes de préparation de commandes assimilables à du cross-dock, la marchandise ne séjourne que temporairement dans l’entrepôt :

  • Allotissement : consiste à recevoir des colis déjà préparés en provenance d’un autre dépôt ou du fournisseur. Après la réception, les colis sont acheminés jusqu’au quai d’expédition avant chargement.
  • Éclatement en réception : consiste à ventiler les marchandises par commande immédiatement après la réception.

La préparation de commandes massifiée consiste à effectuer une ramasse pour un groupe de commandes, puis à ventiler les marchandises par commandes. Il est de coutume de dire que « la marchandise se déplace vers la commande ».

Et finalement, les préparations de commandes « classiques » où le préparateur se déplace vers la marchandise :

  • Le « pick and pack » : le préparateur effectue les prélèvements des unités de vente et les dépose directement dans le colis d’expédition.
    • Le pick and pack peut être réalisé en pré-colisage (pré-palettisation) : le contenu des unités d’expédition est défini par le système d’information logistique.
    • Dans le cas contraire, on parle de post-colisage (post-palettisation), le préparateur déclare le contenu des unités d’expédition.
  • Le « pick then pack » : les marchandises composant une commande sont prélevées, puis acheminées sur une table pour être emballées dans un colis.

Nous aborderons les avantages et inconvénients, les moyens et outils dans un prochain article.

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