Les avantages du WMS en mode SaaS

Par Florent Boizard, Directeur de la Business Unit Supply Chain, Hardis Group

L’évolution des WMS a permis d’acquérir année après année, de très nombreuses fonctionnalités permettant de couvrir les besoins de la majorité des entrepôts.

Mais toutes les PME/PMI françaises n’ont pas encore équipé leur entrepôt d’un WMS, bien que leurs processus logistiques nécessitent, tout autant que les grandes entreprises, d’être optimisés.

Les coûts d’infrastructure et de déploiement sont les principales barrières à la mise en œuvre d’un logiciel WMS. C’est une des raisons pour lesquelles les éditeurs de WMS en mode SaaS proposent désormais des solutions clés en main, installées rapidement et adaptées au budget des PME..

Voir : www.wms-saas.fr

Le WMS en mode SaaS
  •  Un logiciel de gestion d’entrepôt accessible en ligne, simple d’utilisation, hébergé dans le cadre d’une infrastructure mutualisée et facturé en fonction de l’usage.
  • L’équivalent d’un  WMS en mode « licence » : Il couvre l’ensemble des besoins logistiques sans recourir à  des personnalisations au coût de déploiement prohibitif.
  •  Une solution facile à installer, « pré-packagée ». Seules les données de base (articles, fournisseurs, destinataires) ainsi que la description d’entrepôt sont à personnaliser.

L’architecture du logiciel permet d’héberger plusieurs clients dans une instance, c’est un enjeu important pour la maîtrise des coûts d’hébergement, de déploiement et de maintenance. Une solution conçue nativement pour la mutualisation garantit l’absence de risque concernant la confidentialité  des données.

Le client qui s’équipe d’un WMS en mode SaaS reçoit un package complet : logiciel, déploiement, formation, hébergement, maintenance et service. C’est la raison pour laquelle le fournisseur dispose de « datacenters » sécurisés, à capacité ajustable, toujours disponibles. Les interlocuteurs clients possèdent tous un haut niveau d’expertise technique et fonctionnelle, en particulier certifiés IITL.

Le service prend  ainsi la forme d’un loyer tout inclus, calculé en fonction de l’usage réel (par exemple le nombre d’utilisateurs).

Critères d’éligibilité

Le choix entre le modèle SaaS et l’acquisition de licence est basé essentiellement sur deux critères : l’effectif des entrepôts et les processus de l’entrepôt.

Pour profiter pleinement de la mutualisation de l’infrastructure, le nombre d’utilisateurs simultanés de l’entrepôt doit être réduit. A l’opposé, le mode hébergement seul implique un coût et un délai de déploiement supplémentaires.

Le modèle SaaS est  parfaitement adapté à des processus classiques, excluant de fait les activités qui présentent une grande complexité. Ces activités nécessitent un mode de déploiement classique adapté aux cas particuliers.

Quels bénéfices ?

Le WMS en mode SaaS, c’est un gain en qualité de service, à moindre coût, et en termes de délais.

  • Le WMS en mode SaaS optimise les investissements financiers et humains : le fournisseur met à disposition le matériel d’hébergement et loue la licence de logiciel.
  • Les ressources à mobiliser pour la mise en œuvre, la formation et l’administration technique sont réduites au minimum.
  • Les coûts sont maîtrisés : le loyer mensuel est prévisible et fonction de l’activité, le coût de déploiement est très faible (grâce à la mutualisation et le pré-paramétrage), les opérations de maintenance technique et fonctionnelle sont incluses dans le loyer.

Le mode SaaS réduit très fortement le délai de déploiement de la solution : la solution est accessible dès le premier jour et adaptée à l’activité logistique du client en quelques semaines.

L’aspect Qualité n’est pas en reste : l’approche SaaS garantit  des mises à jour transparentes, l’hébergement par l’éditeur permet un accès rapide en cas de défaillance et une implication maximale de l’éditeur dans la fiabilité de son logiciel.

Pour les utilisateurs logisticiens, le WMS SaaS permet de se concentrer sur leur métier : la formation est simplifiée, limitée au besoin de l’entrepôt ; les coûts et délais de mise en œuvre du système ne sont plus des freins à la mise en place de nouvelles activités.

Et enfin, les logiciels en mode SaaS contribuent au développement durable. L’utilisation de technologies récentes et la réduction de la sous-utilisation des infrastructures informatiques diminuent la consommation énergétique des serveurs

Pour les PME, le WMS SaaS devient une alternative possible aux WMS actuels. Les éditeurs de WMS doivent s’impliquer dans une démarche de conception des logiciels et services associés pour tenir la promesse des WMS SaaS : simple, économique, rapide à déployer.

Publicités

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :