Les acteurs des fonctions transports et logistiques
Par IT Marketor
Dans un marché B to C ou B to B, 5 acteurs majeurs se dégagent de la fonction logistique formant ainsi une chaine allant des acheteurs aux transporteurs :
- Les acheteurs vont se charger de la validation des commandes, du suivi des statuts et des délais, des demandes de changements, de la constitution des dossiers (technique et/ou qualité). Ils visualisent les évènements sur un ordre d’Achat sélectionné. Et sont informés de tous les changements afin d’évaluer et d’anticiper les impacts avec les équipes de ventes.
- Les fournisseurs quant à eux prennent en charge l’accès aux dossiers techniques, le suivi de la production, le contrôle qualité, les documents (BL, liste colisage) et l’étiquetage de colis. Ils organisent et contrôlent leur charge de travail. Ces derniers accèdent en temps réel aux dossiers techniques et aux consignes particulières relatives à sa commande. Les fournisseurs sont informé via le tableau de bord de « Gestion des Exceptions » de tous changements afin d’adapter sa fabrication. Durant le cycle de fabrication, le Fournisseur confirme ou actualise les quantités d’articles (SKU), les dates ou les statuts de l’encours de production.
- Les transitaires vont mettre en place un planning d’expédition, grouper les envols, le suivi du transit, la préparation des documents douaniers. Les transitaires sont avertis pour enlèvement de la marchandise.La validation d’une production permet de générer :
- Les étiquettes « colis »
- Les listes de colisages
- La création du dossier de douane et de transit
- Les logisticiens s’occuper de la prévision des flux et de l’intégration des avis d’expédition dès leur réception.
-
Enfin, les transporteurs qui ont les mêmes activités que les logisticiens vont également planifier et optimise ses expéditions en ayant connaissance des sorties des différentes usines de production
Publicités