Les enjeux actuels de la logistique d’entrepôt

Par IT Marketor

L’Internet, les outils de planification et d’aide à la décision, la concentration des acteurs industriels et des prestataires, les enjeux de la distribution, la mondialisation des échanges, l’étroitesse des marges et par-dessus tout la qualité de service exigée par le consommateur, créent un environnement de plus en plus contraignant pour ceux dont la mission est de contribuer à mettre les biens de consommation à disposition du client final.

Considérer l’entrepôt dans la Supply Chain

L’optimisation de la Supply Chain est aujourd’hui un enjeu majeur pour l’industrie et la distribution.

Les acteurs de cette chaîne évaluent cette optimisation selon plusieurs critères :

  • la maîtrise des coûts logistiques,
  • la maîtrise des flux physiques,
  • la maîtrise de l’information,
  • l’aide à la décision.

Ces critères s’appliquent quelle que soit la nature de l’activité. Ils s’apprécient en fonction de l’étroitesse des marges, qu’il faut comparer aux volumes et à la valeur des flux de marchandises.

Au-delà des outils de planification, pour lesquels l’entrepôt est une boîte noire, les solutions de type

SCE (Supply Chain Execution) doivent contribuer fortement à cette optimisation.

Suivre à marche forcée les évolutions technologiques

L’évolution des réseaux de distribution et le phénomène Internet ouvrent des perspectives aux industriels, mais génèrent aussi des contraintes nouvelles. L’information doit être disponible et mise à jour en temps réel, les livraisons doivent être tracées et le cycle de préparation profondément modifié. Le taux d’erreur, donc de litiges client, doit baisser de façon considérable. Nous sommes dans un cycle d’évolutions technologiques majeures et il faut s’adapter continuellement à de nouvelles méthodes de travail.

Pour maintenir ces évolutions dans la durée, il n’existe pas d’outil miracle. Les solutions pérennes reposent forcément sur des produits et des organisations à l’écoute de la technologie et du marché.

Il s’agit moins de trouver le bon produit que d’établir le bon partenariat.

Mettre en place des solutions adaptées aux besoins de ses clients

La diversité inouïe des attentes des clients et des traitements des flux de marchandises et d’informations contredit la tentation de réaliser la solution universelle. Chaque cas doit être traité dans sa singularité, et bénéficier de l’expertise et des expériences accumulées par un groupe de spécialistes. La logistique d’entrepôt n’est pas qu’une affaire d’éditeurs ou de distributeurs.

C’est un métier qui nécessite des compétences multiples et met en oeuvre des technologies variées.

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